L'architecte d'affaire

Publié le par 4-performance

La nécessité d’un “ ARCHITECTE D’AFFAIRE” 

Avec l’économie complexe actuelle conduite par la connaissance (l’information) et l’innovation, les architectes d’affaire s’imposent dans le milieu du management. Ils connaissent une demande croissante.

Ce sont des personnes dotés d’excellentes compétences fonctionnelles transversales et capables de maitriser plusieurs champs d’expertise de développement d’affaire, capables de créer des synergies, élaborer un model d’affaire  compétitif et un système équilibré, puis diriger les Hommes qui mettront en action les plans qu’ils ont élaborés.

 


Définition 

L’architecte d’affaire est la personne qui initie de nouveaux chantiers d’affaires, qui conduit l’innovation, crée un modèle d’affaires gagnant et élabore un système équilibré d’affaire adéquat garantissant le développement durable de l’entreprise.

 
L’architecte d’affaire peut intervenir dans une multitude de cadre : leader du changement, création de nouveaux partenariats d’affaire, manager de projets novateurs à 100% d’initiatives internes, ou manager de nouveaux projets. Bien que les cadres dans lesquels les architectes d’affaire interviennent sont divergents, ils définissent et pilotent tous de nouvelles initiatives pour atteindre une croissance durable. 

 

L'approche intégrée des procédures de gestion

L’approche du système d’affaire intégré liée au développement d’affaires et aux procédures de gestion est ce qui distingue les modernes et excellents architectes d’affaire des managers fonctionnels classiques.

Entant qu’Architecte d’affaires et un leader efficace, vous devez avoir une vue globale pour être capable de mettre en synergie les leviers clés de succès de l’entreprise allant des plan fonctionnel à la gestion transversale des fonctions classiques de l’entreprise - allant de la gestion de la chaine d’offre à la création de valeur client, allant du renforcement des capacités à la pratique de la communication active et de l’art d’influencer les personnes -  et les mettre dans un emballage intellectuel, novateur, et pragmatique qui peut être utilisé pour obtenir un avantage concurrentiel durable et une croissance des affaires  en amont et en aval.

 

Une approche globale

Au cœur de l’approche globale se trouve le gage de la compréhension des attentes des actionnaires – besoins de clients, employés, fournisseurs, associés, partenaires, environnement.

Intégrer ces attentes dans la stratégie de l’entreprise et dans des activités de création de valeurs durables est central pour atteindre un développement durable et pour être compétitif.

 

L’architecte d’affaire: principales taches et savoir-faire

  • Le capital intellectuel de l’organisation
  •  le principal pilote  de la  valeur dans l’économie moderne.

*      Générer un développement durable des affaires: 10 Règles

1.      La volonté de développement

2.      Identifier et construire des synergies

3.      Développer une expertise en développement transversal d’affaire

4.      Identifier les besoins et allouer  les ressources d’un point de vue transversal

5.      Elaborer vos normes qualité de management transversal

6.      Adopter l’approche  de gestion systémique (élaborer et gérer le système)

7.      Adopter l’approche procédure (     mettre en place et suivre l’exécution de chaque procédure)

8.      Appliquer la règle des 80/20

9.      Appliquer le questionnement et la remise en cause

10.  Adopter les 4 niveaux de résolution des problèmes : la découverte, l’angle de vision (positiver), l’approche création, la découverte des opportunités

 

*      Les techniques de développement de solutions innovantes et créatives: la circulation des idées

1.      Créer le changement

2.      Présenter de façon précise et efficace les problématiques

3.      Conduire efficacement les négociations

Publié dans Stratégies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article